Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Texte

Notes:


Homme discret, peu connu du grand public, M. Serge Cholette, décédé le 3 août dernier, a donné son temps et son énergie, pendant de nombreuses années à l'histoire et à la généalogie dans la région de Vaudreuil-Soulanges, principalement auprès du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges, de la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal ainsi que de la Société d'histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil.

De 2005 à 2009, M. Cholette fut administrateur ainsi que secrétaire-trésorier au sein du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges. Sous sa gouverne, les gestions administrative et financière du Centre ont connu un nouvel essor.

À partir de mars 2010, Serge Cholette a versé au Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges tous ses documents, photos, etc. afin de constituer le Fonds Famille Cholette pour les générations futures.

En 2004, il fonda la Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil. En avril 2010, tout en soulignant les fêtes du 275e anniversaire de la Seigneurie Nouvelle-Longueuil, furent dévoilées onze plaques constituant le circuit patrimonial Nouvelle-Longueuil ainsi qu’un livret expliquant chacune d’elles. Serge Cholette a été impliqué de A à Z dans ce projet très important.

La Seigneurie Nouvelle-Longueuil comprend les municipalités de Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore, Les Coteaux, Rivière-Beaudette et Saint-Zotique. En 2014, en hommage à sa grande implication, il est nommé Premier Commandeur par cette société.

En août 2004, il a aussi fondé l’Association des Familles Cholette d’Amérique. Tout juste avant son décès, il était à rédiger l’histoire de ses ancêtres en s’appuyant sur des documents historiques, généalogiques et paléographiques.

Il fut l’un des fondateurs, en 2005, de la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal. Il en était d’ailleurs le membre no 1.

En juillet 2007, pour souligner le centenaire du décès de Pierre Cholette, il a publié le livre L’Enfant Perdu et Retrouvé, 35 ans plus tard. Vous pouvez trouver des copies de ce livre en vente au Centre d’archives.

Les administrateurs, les employés et les membres du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, de la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal et de la Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil, désirent exprimer leurs plus sincères condoléances à sa famille. Cette dernière tiendra, en toute intimité, une rencontre familiale afin de souligner son départ.