Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Texte

Notes:


Conférence

Les lacs de la fortune: la traite de la fourrure sur les lacs montréalais. .

Peu d’éléments géographiques ont autant stimulé et marqué l’extraordinaire croissance de la région montréalaise aux XVIIIe et XIXe siècles que les lacs Saint-Louis et des Deux Montagnes.

Grâce à leur proximité, l’île de Montréal et la région de Vaudreuil-Soulanges devinrent des lieux d’échanges privilégiés entre commerçants français, algonquins et hurons, enrichissant particulièrement les colons de l’ouest de l’île et ceux de la seigneurie de Vaudreuil.

Conférencier

Originaire de Montréal. Michel Bélisle a fait des études universitaires en Anthropologie (option ethnologie) à l’Université de Montréal et une formation en design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal.

Il a fait principalement carrière dans le domaine muséologique, notamment au Musée McCord, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ainsi qu'à la Maison Trestler.

Il est conférencier dans le réseau des bibliothèques, des associations…

Michel Bélisle a publié plusieurs ouvrages sur la région de Vaudreuil-Soulanges et de l’ouest de Montréal.

Bibliographie: Elle s’appellera Kirkland; De l’île aux tourtes à Vaudreuil-Dorion; À la pointe claire; La maison Génus, Valois, Brunet, au cœur de la baie de Vaudreuil; Visite au fort des Sennevile; Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue La porte de l’Outaouais; La maison des Trestler; La chasse à l'appelant des rives du Suroît au pays du Survenant; La grosse île à l'ouest, Visages de l'île Perrot; Saint-Michel de Vaudreuil, une église seigneuriale.