Première page Précédent Suivant Dernière page Résumé Texte

Notes:


Conférence

La ville de Paris a contribué largement au peuplement du Canada par l’envoi de quelque 900 pionniers et pionnières qui se sont établis par mariage au Canada entre les années 1617 et 1850. De l’arrivée de Louis Hébert et sa famille en 1617 jusqu’aux migrants arrivés au milieu du XIXe siècle, qui sont ces Parisiens qui ont décidé de tenter l’aventure en Amérique ?

À travers plusieurs illustrations et de nombreux tableaux statistiques, l’auditoire sera transporté dans l’histoire des pionniers parisiens des XVIIe et XVIIIe siècles par la visite des églises où nos ancêtres ont été baptisés, des rues qu’ils ont habitées et des souvenirs mémoriels qu’ils ont laissés dans la capitale française.

Conférencier

Né à Sherbrooke en 1946, Marcel Fournier réside à Longueuil, en Montérégie, depuis 1974. Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, il s’intéresse à l’histoire depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine de nos ancêtres. Il est l’auteur d’une trentaine de publications et d’une centaine d’articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Marcel Fournier a reçu en 2010 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix.