arbre_blanc.png

Hier & Aujourd'hui

Notre histoire

plume-blanche_transparence.png

C’est au printemps de l’année 2005 que débute l’histoire de la Société de généalogie Vaudreuil- Cavagnal, quand Mme Gisèle Monarque, Messieurs Serge Cholette et Monsieur Raymond Perrier ont posé les premiers gestes et actions avec comme objectif la fondation d’une nouvelle société de généalogie.
 

Au cœur de l’été 2005 avec l’aide de Mme Michelle Dupuy alors Directrice de la culture de la ville de Vaudreuil-Dorion, une convocation à assister à une soirée d’information pour présenter le projet a été transmise à la population. Lors de cette soirée, un conseil d’administration provisoire a été formé et deux personnes se sont rajoutées à l’équipe soit Mme Réjeanne Langevin-Blais et Monsieur Michel Leroux.
 

Le 18 août 2005, la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal a reçu son statut officiel d’entité Juridique du Bureau du Registraire du Québec et le 28 septembre 2005 la SGVC a été officiellement
fondée en élisant son premier conseil d’administration composé de :

 

M. Raymond Perrier, Mme Gisèle Monarque, Mme Réjeanne Langevin-Blais, M. Michel Leroux, Mme Bibiane D’Anjou, M. Armand Plante et Mme Jacqueline Denis-Plaat.

Notre mission

Regrouper en association, toutes personnes désireuses de partager leurs connaissances et passions en lien avec la généalogie et à l’histoire de familles, quels que soient ses lieux d’origine.

 

Promouvoir, développer et favoriser la recherche et la conservation du patrimoine généalogique, historique et familial.

 

Organiser, promouvoir et patronner des activités culturelles à caractère généalogique, visant la diffusion, le développement et la vulgarisation de la généalogie et l’histoire de familles.

 

Bâtir à long terme, une collection de généalogie et d’histoires de familles.

 

Rendre accessible divers outils, manuels, documents susceptibles de faciliter la recherche généalogique et fournir une aide en relation avec les buts de la Société.

 

p1211687-wb.jpg
IMG_0091.JPG

Inventorier, protéger et étudier le patrimoine généalogique, historique et culturel.Créer, conserver un fonds d’archives et encourager toute personne, membre ou autre, à y faire partde tous documents, photos, articles de journaux ou autres, susceptibles d’ajouter à l’histoire desgénéalogies de famille.

Le but premier de la Société n’est pas d’établir la généalogie d’une tierce personne mais
plutôt de lui montrer, à l’aide de plusieurs ressources et outils comment la faire eux-mêmes, afin qu’ils en retirent une plus grande fierté et satisfaction.